BIEN SOUVENT LES MAMANS SONT DAVANTAGE MISES EN AVANT DANS L’ÉDUCATION DES ENFANTS QUE LES PAPAS ET CES DERNIERS N’ARRIVENT PAS TOUJOURS À TROUVER LEUR PLACE AUTOUR DE BÉBÉ. ET POURTANT LES PAPAS SONT TOUT AUTANT IMPORTANT ET SONT PARFOIS TROP PEU REMERCIÉS DE CE QU’ILS APPORTENT. AUJOURD’HUI MESSIEURS, MATERNA VOUS CONSACRE CET ARTICLE !

Le père d’un enfant est souvent le premier héro de son fils et le premier amoureux de sa fille. Mais il est bien plus que cela. En effet, un Papa est, outre la figure parentale, une source d’amour pour l’enfant et de joie ; une source d’apprentissage également, et de jeux.

Maman porte Bébé pendant neuf longs et intenses mois, ce qui nécessite une dose inconditionnelle d’amour et de soutien de la part de Papa (ou de Maman n°2). Mais à la naissance, Bébé ne réclame que Maman et vous vous demandez pourquoi pas vous. Rien d’inquiétant, rassurez-vous. Il est vrai que Bébé et Maman ont un lien particulier du fait qu’ils aient été connectés pendant neuf mois. De plus, le fait que Maman possède seize semaines de congés maternité contre onze jours pour le congé paternité, n’aide en rien à la création de liens avec Bébé. Mais cela ne veut pas dire que vous êtes exclus de toutes relations affectueuses avec lui. Il suffit juste qu’il s’habitue à vous, que vous le preniez régulièrement dans vos bras, que vous lui donniez le biberon et un lien se créera automatiquement. Nous tenons à préciser que chaque relation est différente et que vous faites avant tout comme bon vous semble !

En grandissant, Papa peut souvent devenir la figure d’autorité du couple et faire peur à Bébé en lui criant dessus avec sa grosse voix. Ce n’est pas pour autant que vous êtes le méchant de la famille, absolument pas. Et a contrario, ce n’est pas parce que vous êtes le papa poule de service, que Bébé vous préfèrera. Il faut savoir trouver un juste milieu avec Maman afin que vous soyez tous les deux égaux auprès de Bébé. Cela apportera le respect au sein de votre couple et permettra également à l’enfant de voir que Maman et Papa sont au même niveau et qu’il n’y en a pas un à aimer plus que l’autre ni un à respecter plus que l’autre.

Les Papas ont parfois le rôle de l’homme paresseux qui rentre du boulot, s’affale dans le canapé et regarde un match à la télévision. Mais en 2022 c’est terminé !

Déjà, la compagne peut être un compagnon. De plus, les Papas ont de plus en plus tendance à prendre soin de leurs enfants, à rentrer et jouer avec eux, s’occuper d’eux afin de soulager l’autre. Vous êtes de vrais modèles pour vos petits et plus vous leur apprenez de bonnes choses, plus votre relation sera saine. N’hésitez pas à leur partager vos passions, à les faire rire, à leur dire quand ce n’est pas bien et à les rassurer quand ils ont peur. Vous êtes la base de leur éducation, plus vous commencez jeune et plus votre enfant grandira avec les principes et les valeurs que vous lui inculquez. Cette éducation se fait dès tout petit, mais continue tout au long de leur vie, car votre expérience d’adulte vous permet de les guider dans leurs expériences à venir.

Lorsque vos enfants sont plus grands, à l’adolescence, le soutien que vous leur apportez est une chose à ne pas négliger. Entre 12 et 20 ans, votre enfant traversera l’une des périodes les plus difficiles de sa jeune vie. Il s’interrogera sur ses études, sur ses amis, sur son style vestimentaire, etc… Votre rôle n’est pas de lui imposer vos choix et vos convictions, mais bien de le laisser réfléchir aux siens. Vous ne pouvez que le supporter dans ce qu’il choisira d’être ou de penser et le conseiller quand il semble perdu. L’avis d’un Papa est très important pour l’enfant, qu’il soit petit ou grand, il se tournera toujours vers ses parents pour avoir un avis réfléchi, bien qu’il ne le suive pas toujours… et ça vous allez devoir vous en accommoder ! Autrement dit, un Papa c’est précieux pour un enfant ! Nous soutenons également toutes les mamans qui ont le rôle de Maman et de Papa. Vous êtes extraordinaires !